Les Crottes, vieille appellation occitanesignifiant "les caves" ou "les maisons voûtées", est un hameau d'une dizaine de maisons, qui dépend de Labastide-de-Virac, un village médiéval de caractère ayant su préserver son charme pittoresque.
Perché sur son piton rocheux, il est dominé par le château des Roure. Témoin des guerres de religion, aujourd'hui monument classé, le château a longtemps été le gardien des routes vers les gorges de l'Ardèche et vers Pont-Saint-Esprit. Labastide-de-Virac offre une grande part de son territoire à la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche et partage un joyau : le Pont d'Arc.
Labastide-de-Virac compte plusieurs endroits qui valent le détour:
- la cave coopérative, inaugurée en 1929, est devenue le centre culturel communal en 2023-2024. - le lavoir date de 1863 et a été restauré en 2020. - l'ancienne école, ouverte en 1883, a été fermée en 1983. Elle abrite le bureau de poste et la bibliothèque communale. - le cimetière date de 1865 (il remplace l'ancien trop souvent inondé). On y retrouve la traditionnelle séparation entre protestants (à gauche) et catholiques (à droite). Les victimes du massacre du hameau des Crottes, en mars 1944, y sont enterrées. - le temple protestant, inauguré en 1841, présente l'architecture classique des temples de la région avec son fronton triangulaire surmontant le portail et une corniche sur la façade principale. Ouvert entre juin et septembre, il a été restauré entre 2013 et 2017 et on peut y admirer des peintures en trompe-l’œil datant de 1890. - les calades (ruelles étroites) du village dans lesquelles ont peut voir deux cadrans solaires, l'un datant de la Révolution, l'autre, de la IIIe République. - l'église Saint-Etienne (la troisième du village) a été bénie en 1861. Elle compte une dizaine de beaux vitraux.
Les sites naturels en bordure des gorges permettent de découvrir des panoramas exceptionnels et une biodiversité intacte. C'est aussi dans ce paysage préservé que l'emblématique aigle de Bonelli a trouvé refuge. Entre garrigues, vignobles et forêts méditerranéennes, les chemins invitent à de très belles randonnées à la découverte d'une nature authentique, riche d'espèces patrimoniales protégées par l'écrin de la réserve naturelle.